J+365 – le point 1 an après le début des travaux et (enfin) la date de déménagement !

Il y a un an jour pour jour (le 10 août 2022) fut une date mémorable, celle du premier coup de pelle de notre chantier.

C’était un fameux challenge qui se profilait, mais comme dans toute aventure de construction, nous savions qu’il y aurait des hauts et des bas.

Tout n’a pas été parfait (mais presque), et c’est normal, c’est une sacrée gestion que de faire construire une maison, tant pour l’entreprise qui la construit que pour les « maîtres d’oeuvre » qui vont y habiter.

Ceci étant dit, nous ne regrettons ABSOLUMENT PAS d’avoir fait appel à Cosy House Design pour ériger notre « Casita » !

Quand on lit ou entend parfois les déboires de certains autres candidats bâtisseurs, nous sommes vraiment heureux de notre choix.

Voici une liste, non exhaustive de nos « Ce qu’on a aimé » et « Ce qu’on aurait voulu avoir » :

Nos « J’aimes » :

✅ Une vraie entreprise familiale à taille humaine, qui fait ce qu’elle peut pour satisfaire ses clients
✅ Une équipe à l’écoute, réactive qui répond à nos questions (et dieu sait si on en a quand « on est pas du métier » )
✅ Des solutions rapides et efficaces quand un problème survient.
✅ Un prix fixe sur le contrat signé et le respect des engagements, pas de « mauvaise » surprise quand on reçoit les factures de tranches, tout est conforme.
✅ Des matériaux professionnels, sans compromis sur la qualité
✅ Les délais promis et respectés tant qu’il s’agit de postes qui dépendent de Cosy House Design

Nos « On aurait voulu avoir » :

🤔 Un délai plus rapide pour la pose des chassis (mais ça ne dépendait pas de Cosy House Design)
🤔 Les gaines d’impétrants posées plus tôt, afin que l’on puisse mieux planifier les agendas des sociétés concernées (eau, électricité), mais nous aurions peut-être dû plus insister
🤔 Que l’architecte s’implique un peu plus dans le chantier pour justement éviter les erreurs (mais ça ne dépend pas non plus de Cosy House Design )

Et en cherchant bien … Il n’y a rien d’autre …

Les plus «coupeurs de cheveux en 4 » y trouveraient certainement d’autres choses à redire, mais étant donné le contexte, le marché, les prix, il faut bien se rendre à l’évidence que nous avons vraiment de la chance !

En un an notre construction est quasi finie, ce qui, pour une petite entreprise familiale est formidable !

A ce stade, même si nous sentons bien que la fin approche, nous n’arrivons pas encore vraiment à « nous projeter », il reste encore pas mal de choses à faire pour rendre cette demeure habitable.

🛠️ Ce qu’il reste à faire :

👉 Pose du chauffage sol (planifié à partir du 16 août)
👉 pose de la chape dite « de carreleur » sèche (planifié le 23 août)
👉 Pose du carrelage, tout de suite après la chape (donc en principe le 24-25 août)
👉 Pose des sanitaires, pompe à chaleur, VMC et électricité (prévu tout de suite après le carrelage)
👉 Pose de la cuisine (planifié le 1 septembre, donc hors délais, mais ça ira, on a des solutions)
👉 Raccordement Eau (date inconnue, mais en principe dans les 30 jours suivant que le dossier soit complet, donc on est dans les temps puisqu’on l’a envoyé début aout )
👉 Raccordement Electricité (prévu la dernière semaine d’août soit à partir du 28 aout)
👉 Raccordement Internet/TV (prévu le 30 aout)

La date arrêtée de notre déménagement est le 3️⃣1️⃣ AOÛT …

Que ce soit terminé ou non, nous partirons, il y a peut être un risque de faire du « camping » dans les jours qui suivent le déménagement, mais tant pis, notre prêt « complet » démarre (hors période de franchise de capital) au mois de septembre et nous n’allons pas cumuler un prêt et un loyer ! Bref, nous avons décidé que nous prenons nos cliques et nos claques, nos animaux ( une chien et un chat ) sous le bras et on s’en va !

Et puis … ça fait partie du risque et du « jeu » de la construction , quoi qu’il en soit, ça fera des histoires à raconter plus tard !

Il reste donc encore pas mal de « boulot », mais on y croit (ou pas) 🙏

En un an nous avons appris à cultiver la patience et à lâcher prise, se lancer dans l’aventure d’une construction c’est aussi apprendre que rien ne se déroule vraiment jamais « comme dans les plans » tout simplement parce qu’il y a des choses hors de notre contrôle, on aura beau tout prévoir il y a bien souvent LE truc auquel on avait pas pensé qui arrive !

Il faut peut-être juste savoir s’entourer de personnes et d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs d’honnêteté, de respect, de professionnalisme et de « savoir bien faire », c’est notre cas !

Même si nous savons que les prochaines semaines nous réservent peut-être encore bien des surprises, c’est sans hésiter que nous recommandons notre constructeur à tout ceux qui décident de se lancer dans l’aventure !

Merci à David, Anne-Catherine, Damien, Tonton, Medhi, Yohan, et Serge de chez Cosy House Design (sans oublier tous les autres corps de métier qui ont fait un boulot remarquable et de super qualité) : Sans vous ce rêve n’aurait pas pu exister !

Merci à nos familles, nos amis, nos proches pour le soutien, les partages, les conseils, … C’est toujours très réconfortant de se sentier entourés pour une telle aventure !

Merci également à nos super voisins (vive la solidarité villageoise) pour l’accueil, les papotes-cafés, les coup de mains et les messages pour nous prévenir, mais aussi les photos, les conseils, le prêt de l’eau, l’électricité, …

Ce blog n’est bien sur pas « fini », il y aura encore bien d’autres articles, photos, … Mais à ce stade, cela nous paraissait important de faire un point … A toi lecteur, si tu as des questions, n’hésitez pas à commenter cet article ou nous contacter, nous répondrons avec plaisir.

PS : Je rappelle que nous n’avons pas fait cela en échange d’un quelconque avantage, l’objectif ici est de partager notre expérience, qu’elle soit bonne ou mauvais et comme nous avons affaire à une entreprise sérieuse, c’est normal qu’il y aie plus de positif que de négatif … Tout ceci est une initiative personnelle et authentique et nous n’avons pas reçu ni de ligne de conduite ou autre sur notre manière de communiquer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *